jeudi 25 octobre 2012

Crepidula fornicata

Rien que le non vous laisse rêveur !

Les crépidules ou berlingot de mer...
Lors de notre dernière escapade de blogueurs sur L'Eulalie, nous avons croisés des bateaux qui revenaient de la pêche à la coquille !

C'est la saison de la Saint Jacques et cette année encore, celles de la baie de St Brieuc sont merveilleuses !
On l'appelle aussi "coquille blanche" pendant la période de pêche parce qu'elle n'a pas de corail, corail qu'elle réserve à l'été !

Donc sur L'Eulalie, nous apercevions ce drôle de spectacle des bateaux qui se tiraient la bourre pour arriver et décharger les premiers leur cargaison pour la vendre sans doute au mieux ! 

Revenons en au Crepidula fornicata, c'est là que j'ai appris le nom de ce drôle de coquillage que je trouve des plus bizarre dans la forme et que je ramasse lors de mes ballades en bord de mer !

La crépidule originaire d'Amérique du Nord, envahit nos côtes bretonnes et normandes et les pêcheurs en ramènent en grande quantité lors de la pêche à la coquille surtout en début de saison !.
Ce beau coquillage tient son nom à sa rapidité à se reproduire, hermaphrodisme successif et fécondation directe, tout un programme !

Ce coquillage aurait un gout entre l'huitre, la coquille et l'ormeau et d'un bon rapport qualité-prix, par contre je n'en ai jamais vu en vente !!
Sans doute est-il réservé à l'industrie agroalimentaire
et non au particulier, dommage j'aurais bien aimé y gouter avec un peu d'ail, du persil et du beurre salé, mais il ne doit pas être facile de libérer le mollusque de sa coquille !



Photo & photo

4 commentaires:

  1. Ah Fornicata , hummmm. Il paraît que c'est comme la tarte au concombre. Pas bon.

    RépondreSupprimer
  2. Mais ... est-ce que ces bestioles ne lui dévorent pas les yeux ? Et ne l'empêchent-elles pas de se déplacer, là où elles sont collées ?
    Pour moi ces bestioles sont un prédateur de la Coquille St Jacques. Non ? Je me trompe ?
    Bz

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas intéressant !

    RépondreSupprimer
  4. @Yann : Ok pour la tarte au concombre mais pour la crépidule j'attends de goûter pour dire !
    @Ladyapolline:Non pas prédateur, juste invasive !Leur force et leur défaut c'est leur rapidité à se reproduire, des chefs bretons se sont intéressés au produit qui peut être cuisiné en cassolettes entre autre et tout dans ce mollusque peut être "recyclé" donc à suivre...
    @Sylvie : Merci et ravie de te faire découvrir de drôle de coquillage.

    RépondreSupprimer