mercredi 7 novembre 2012

La recette du lundi !

Tous les lundis je réalise une recette qui sort un peu de l'ordinaire !
Aucune prétention, juste envie de faire plaisir à mon entourage, enfin je l'espère !
Aujourd'hui je vous propose mon assiette Terre et Mer !


Côté Terre : dans la barque en terre cuite, un crumble de courgettes : courgettes pochées quelques secondes à l'eau bouillante, sautées à l'huile d'olive avec des oignons émincés, de l'ail,  une branchette de thym et un brin de romarin frais. Dessus un appareil à crumble réalisé avec de la maïzena, du beurre, de la poudre d'amandes et du parmesan, sel et poivre.

Dans le petit bocal une mousse de poivron rouge : le poivron émincé, cuit à la poêle  avec un peu d'huile d'olive, de l’échalote et un gousse d'ail est mixé à chaud, ensuite on y incorpore de la gélatine fondue à l'eau froide et de la crème fouettée et enfin on l'oubli  au réfrigérateur toute une nuit. au dernier moment on saupoudre de piment d'Espelette.

Côté Mer : Des coquilles Saint Jack de la baie de Saint Brieuc, (ça fait 2 fois que j'en mange et elles sont toujours aussi parfumées !), je les ai cuites au beurre à feu vif pour les caraméliser sur toutes les faces tout en les gardant moelleuses à coeur !
Et pour finaliser j'ai complété mon assiette avec une tranche de thon Albacore, c'est un poisson qui cuit très vite (4 à 6 minutes suffisent) et qui peut rester rose au milieu selon les goûts !
L’assaisonnement est des plus simple,  fleur de sel et poivre du moulin !

Le mélange des saveurs est agréable, les épices des légumes contrastent bien avec le côté nature du "poisson" !

Le tout accompagné d'un excellent côte du Rhône, (à déguster avec modération selon la formule consacrée mais rien ne vous y oblige si vous ne conduisez pas !) et de pain maison au lait et aux céréales !

3 commentaires: